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Finance Durable : publication des normes techniques du Règlement SFDR

Le Règlement délégué (UE) 2022/1288 de la Commission européenne du 6 avril 2022 a finalement été publié au Journal officiel de l’Union européenne daté du 25 juillet 2022 (ci-après le « Règlement Délégué »).

Ce texte, particulièrement attendu par les professionnels concernés[1], vient compléter le Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers(ci-après le « Règlement SFDR ») par l’intégration de normes techniques de réglementation. Les projets de ces normes avaient préalablement été soumis à la Commission européenne par les Autorités de supervision européennes[2].

L’objectif principal de cette réglementation européenne est que les publications d’information en matière de durabilité dans le secteur des services financiers soient suffisamment claires, concises et visibles pour permettre aux investisseurs finaux de prendre des décisions éclairées reposant sur des données fiables. Les investisseurs intéressés par les performances en matière de durabilité des acteurs des marchés financiers et des conseillers financiers concernés recherchent, en effet, des informations complètes couvrant les investissements à la fois directs et indirects dans des actifs. L’un des enjeux clés demeure le fait que ces informations doivent être facilement comparables et aisément compréhensibles par les investisseurs, et ce quel que soit l’Etat membre de l’Union européenne dans lequel ils résident.

Pour rappel, un règlement délégué est l’équivalent d’un acte réglementaire et il se conforme aux principes fixés dans le règlement ou la directive principale, expliquant la nature plus opérationnelle des dispositions qu’il contient.

Concrètement, le Règlement Délégué intègre :

Les dispositions du Règlement Délégué entreront en application à compter du 1er janvier 2023. Dans ce contexte et compte tenu du degré de précision attendu concernant le contenu, les méthodes et la présentation des informations mentionnées par le Règlement Délégué, nous recommandons fortement aux acteurs concernés d’anticiper cette échéance réglementaire.


[1] D’une part, les entreprises d’assurance qui proposent des produits d’investissement fondés sur l’assurance, les entreprises d’investissement fournissant des services de gestion de portefeuille, les institutions de retraite professionnelle, les initiateurs de produits de retraite, les gestionnaires de FIA, les fournisseurs de produits paneuropéens d’épargne-retraite individuelle, les gestionnaires de fonds de capital-risque éligibles, les gestionnaires de fonds d’entrepreneuriat social éligibles, les sociétés de gestion d’OPCVM et les établissements de crédit fournissant les services de gestion de portefeuille ; d’autre part, les intermédiaires d’assurance et les entreprises d’assurance qui fournissent des conseils en assurance relatifs à des produits d’investissement fondés sur l’assurance ; et les établissements de crédit, les entreprises d’investissement, les gestionnaires de FIA et les sociétés de gestion d’OPCVM qui fournissent des conseils en investissement.

[2] L’Autorité bancaire européenne, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles et l’Autorité européenne des marchés financiers.