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Réforme fiscale US : à la rentrée, rien ne change, vraiment ?

Juste avant Noël, les parlementaires américains ont clos la session sur un constat de désaccord sur le texte du Build Back Better Act. Notamment, le Sénateur Démocrate Manchin a fait connaître son opposition sur plusieurs aspects, non liés à la fiscalité des entreprises, mais essentiels à l’équilibre du projet et tout spécialement son équilibre budgétaire. Le vote de tous les sénateurs démocrates étant indispensable à un succès du projet de loi, son blocage signe pour le moment l’arrêt total du Build Back Better Act.

Le Président a indiqué que pour autant, la réforme n’était pas abandonnée et que les négociations reprendraient en janvier, pour parvenir à un vote en 2022. La remise en cause du Build Back Better Act signerait non seulement la fin d’un certain nombre de mesures sociales clés de la campagne électorale 2020, mais également une refonte importante de la fiscalité des entreprises.

Quels impacts pour les exercices clos en 2021 ?

Le Tax Cut and Jobs Act de 2017 (la « réforme Trump ») continue de s’appliquer faute de texte qui abrogerait ou étendrait certaines de ses mesures.

Notamment, l’absence de Build Back Better Act ne signifie pas l’absence de tout changement en 2022 : certaines mesures votées en 2017 incluaient des dispositions transitoires avec clauses de sortie ou de durcissement progressives (« sunset clauses ») applicables à compter de 2022. Ces changements faisant partie du corpus législatif voté, ils doivent être pris en compte pour les comptes 2021, et notamment l’évaluation des impôts différés.

Quelles sont les changements à anticiper ?

Les dispositions de Build Back Better Act peuvent-elle encore s’appliquer aux exercices ouverts en 2022 ?

Dans l’hypothèse où le Congrès voterait les règles fiscales prévues dans le dernier projet de Build Back Better Act, une application rétroactive n’est pas à exclure. Certes, les règles américaines à l’inverse de ce qui est usuel dans le cadre des Lois de Finances Rectificatives françaises, ne sont généralement pas applicables rétroactivement, mais le Congrès a déjà eu par le passé l’occasion de réintroduire des extensions de mesures transitoires de façon rétroactive. Ce point sera à suivre dans les prochains débats, mais des changements dans les comptes semestriels 2022 ne peuvent pas (encore) être totalement écartés.