Deloitte Société d'Avocats

Covid-19 : deux projets de texte en discussion devant le Parlement

Le Gouvernement a dévoilé hier deux projets de texte en vue de faire face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, et qui seront discutés aujourd’hui et demain devant le Parlement : un projet de loi de finances rectificative pour 2020 et un projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Projet de loi de finances rectificative pour 2020

Ce texte ne comprend pas de mesures fiscales. Il a pour objet la mise en place d’une garantie exceptionnelle et inédite de l’Etat pour tous les nouveaux prêts octroyés par des établissements de crédits entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 à des entreprises immatriculées en France. Il prévoit également l’ouverture des crédits nécessaires à la réponse urgente aux conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et l’emploi.

Il a été discuté à l’Assemblée nationale hier (19 mars) et aujourd’hui (20 mars) au Sénat.

Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Ce projet de texte comprend des dispositions électorales, des mesures sur l’état d’urgence sanitaire, ainsi que des mesures d’urgence économique.

Ces mesures, regroupées pour l’essentiel à l’article 7 du projet de loi, permettent au Gouvernement de prendre par ordonnance (donc adoption beaucoup plus rapide), dans un délai de trois mois à compter de la publication de la loi, toute mesure pouvant entrer en vigueur à compter du 12 mars 2020 et relevant normalement du domaine de la loi. Sont listées un grand nombre de mesures et notamment :

Un projet de loi de ratification devra être déposé devant le Parlement dans un délai de deux mois à compter de la publication de chaque ordonnance.

Pour information, le texte a été examiné hier (19 mars) au Sénat et sera examiné aujourd’hui (20 mars) à l’Assemblée nationale.