La fiscalité des entreprises en France (Millésime 2020)

Le cabinet d’avocats Deloitte Société d’Avocats a réalisé une étude statistique de la fiscalité des entreprises en France appliquée à l’année 2020.

Ce document exploite un large échantillon d’entreprises françaises issu d’une base de données financières dans le but d’établir la forme de la répartition de la charge fiscale pesant sur les entreprises pour chaque catégorie d’impôts (prélèvements sur les salaires, impôts sur la production et impôts sur les bénéfices).

L’étude aboutit à des conclusions sur la progressivité des taux des différentes catégories d’impôts et leur hétérogénéité entre entreprises. A l’aide d’une analyse économétrique, l’étude permet, enfin, d’identifier les déterminants des différences de taux d’imposition au regard de plusieurs axes d’analyse (secteur d’activité, intensité capitalistique, taille de l’entreprise, etc.).

De manière générale, cette étude apporte des éléments quantitatifs originaux à même d’éclairer le débat actuel sur la responsabilité fiscale des entreprises.

 

Photo de Julien Pellefigue
Julien Pellefigue

Julien Pellefigue, avocat associé, est économiste au sein du département prix de transfert. Julien a de plus de 13 années d’expérience de conseil. Il est spécialisé dans l’application de méthodes […]

Ghislain Papeians

Ghislain Papeians est économiste chez Deloitte Société d’Avocats. Titulaire d’un master en sciences économiques (Economics School of Louvain), il a 6 ans d’expérience en économie publique et fiscalité internationale. Anciennement […]