Sénégal : nouveautés fiscales et juridiques de l’année 2022

Nos experts vous proposent un panorama des actualités fiscales et juridiques au Sénégal. Ce rendez-vous régulier vous propose différents points d’attention et de vigilance à garder à l’esprit, ainsi qu’un détail des nouveautés législatives mises en place récemment.

A lire également, les actualités fiscales des autres pays de l’Afrique francophone
Cliquez ici pour se renseigner de l’actualité fiscale des pays d’Afrique

Le projet loi de finances pour 2023

Le projet de Loi de Finances pour 2023, présenté le 5 octobre 2022 en conseil des ministres, contient des mesures fiscales, notamment en matière de retenue à la source sur les ventes d’hydrocarbures réalisées au Sénégal par des personnes qui n’y sont pas domiciliées.

Ainsi, une retenue à la source équivalente à 0,5 FCFA par kilogramme vendu serait due par les entreprises n’ayant pas leur domicile fiscal au Sénégal mais qui cèdent directement aux importateurs agréés, locaux ou étrangers, les hydrocarbures dont elles disposent dans des bacs édifiés au Sénégal.

La retenue serait opérée par les dépositaires des stocks d’hydrocarbures et reversée au bureau de recouvrement compétent, au plus tard le 15 du mois qui suit celui du prélèvement.

Badara Niang

Badara est le principal partenaire fiscal de la région francophone de l’Afrique de l’Ouest basée à Dakar. Badara a 20 ans de services de conseil fiscal, dont 8 ans en […]

Desk Afrique Deloitte Société d’Avocats

Sous la responsabilité de Jean Bernardini et Souad El Halfi, le Desk Afrique est un point unique de contact avec tous les pays d’Afrique francophone, mais également anglophone et lusophone, […]