Paris 2024 : ouverture des JO dans moins de 100 jours – comment fluidifier vos demandes de visa et réduire les délais de traitement ?

Dans moins de 100 jours s’ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Le moment est venu de prendre en compte l’impact sur les délais de traitement des demandes de visas et les différents processus en place, combiné à l’augmentation des demandes habituelles en période estivale.

À quoi s’attendre ?

Les demandes de visas seront traitées différemment en fonction du statut des demandeurs ayant l’intention de se rendre en France pour participer ou assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

À cet effet, la France a mise en place un « Consulat Olympique » de France début janvier pour prendre en charge ces demandes de visas spécifiques.

Ainsi, 3 grandes catégories de demandes de visas ont été établies :

  • « Membres de la famille » des Jeux Olympiques et Paralympiques.
    Les personnes accréditées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques bénéficient d’une procédure de demande de visa spéciale et simplifiée. Ils peuvent faire une demande de visa dans le cadre d’une procédure accélérée (accès à un rendez-vous dans les 24 heures ou sans rendez-vous, pas de réquisition du passeport). En principe, la demande sera traitée en priorité. Les demandeurs reçoivent un e-visa apposé sur leur carte d’accréditation.
  • Personnes officiellement invitées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.
    Les personnes officiellement invitées par le Comité bénéficient également d’une procédure de demande de visa spéciale et simplifiée. Ils pourront déposer leur demande de visa dans le cadre d’une procédure accélérée (accès à un rendez-vous dans les 24 heures). Leur passeport sera conservé par le Consulat et ils recevront le visa apposé sur leur passeport dans un délai réduit.
  • Visiteurs venant assister aux épreuves olympiques
    Les visiteurs et touristes venant aux Jeux Olympiques n’ont pas accès à une procédure spéciale. Ils devront demander un visa d’entrée pour l’espace Schengen selon la procédure standard habituelle. Le délai de traitement pour l’obtention du visa peut être prolongé en fonction du flux de travail des autorités consulaires.

Étant donné que les accrédités olympiques et les invités officiels ont accès à une procédure dédiée, le délai de traitement pour l’obtention d’un visa devrait être accéléré. Cependant, les candidats doivent répondre à des critères stricts pour entrer dans ces catégories.

En ce qui concerne les autres demandes, l’afflux de visiteurs attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques devrait entraîner une augmentation des demandes de visas auprès des services consulaires français, ce qui pourrait avoir un impact sur l’organisation des rendez-vous et le délai de traitement des demandes.

Enfin, tout demandeur qui envisagerait de voyager ou de s’installer en France pendant cette période devra anticiper dans les plus brefs délais les formalités telles que la demande de visa et la réservation d’un logement.

Sophie Carlei

Sophie est Managing Director au sein de l’équipe Mobilité Internationale de Lyon et dirige l’équipe immigration. Elle conseille les groupes français et internationaux et intervient tant pour des clients travaillant dans […]

Stéphanie Porte

Au sein de Deloitte Société d’Avocats Lyon depuis 2007, Stéphanie travaille dans l’équipe Mobilité Internationale en qualité de Manager et est spécialisée en Droit des Etrangers. Elle accompagne les sociétés […]