PLF 2020 : domiciliation fiscale en France des dirigeants des entreprises : abaissement du seuil à 250 millions d’euros

Comme annoncé lors des précédents débats parlementaires, les députés ont adopté un amendement visant à élargir le champ d’application de l’article 3 du projet de loi de finances pour 2020 (PLF 2020) et abaisser le seuil à 250 millions d’euros.

Le projet de loi de finances présenté le 27 septembre en Conseil des Ministres a confirmé la volonté du gouvernement d’imposer en France les dirigeants des grandes entreprises françaises.

Ainsi l’article 3 du PLF pour 2020 présenté par le Gouvernement proposait de considérer les dirigeants des entreprises dont le siège est situé en France et qui y réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard d’euros comme fiscalement domiciliés en France.

L’article 3 du PLF pour 2020 a été amendé et il est désormais prévu que cette mesure concerne les dirigeants des entreprises dont le siège est situé en France et y réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. Cet amendement a été adopté avec avis favorable du Ministre du Budget et des Comptes Publics et devrait concerner 1500 dirigeants.

Enfin, cette mesure serait rétroactive et s’appliquerait à compter de l’imposition des revenus de l’année 2019.

Il convient de suivre ces débats parlementaires avec attention et de garder à l’esprit que ces dispositions peuvent toujours faire l’objet de modifications au cours des débats parlementaires.

Nicolas Meurant

Nicolas Meurant, Avocat Associé, a plus de 23 années d’expérience de conseil aux sociétés et aux particuliers dans un environnement international. Il a développé une solide compétence en matière de […]

Orianne Achéritéguy

Orianne conseille les entreprises et les particuliers dans un contexte international sur les enjeux juridiques et fiscaux d’equity, de rémunération des dirigeants et de gouvernance. Elle accompagne notamment ses clients […]

David Martin

David est avocat fiscaliste. Il a rejoint le cabinet Deloitte Société d’Avocats en 2019. Il intervient principalement en matière de fiscalité patrimoniale (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune […]