Accueil Le régime de TVA

Programme de fidélisation

La société US Marriott Rewards Llc, gestionnaire du programme de fidélisation de la clientèle du groupe hôtelier Marriott, demande le remboursement de la TVA qui lui a été facturée par les hôtels du groupe sur les nuitées offertes aux clients dans le cadre du programme de fidélité.

La CAA de Versailles considère que les prestations fournies par les hôtels aux clients utilisant leurs points de fidélité le sont en application de la convention d’adhésion au programme de fidélisation. La société a donc supporté le coût de ces prestations pour les besoins de son activité de gestionnaire du programme de fidélisation. Elle est donc en droit de déduire la taxe sur la valeur ajoutée correspondante (CAA Versailles, 1er décembre 2015 n° 14VE00566, « Marriott Rewards Llc »). Un pourvoi a été formé contre cette décision.

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  • Johannes Trüby

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  • Jimit Devani

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  • Naouel Chair

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  • Édouard Dumas

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  • Romain Havet

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  • Olivier Dias

    Olivier a rejoint Deloitte en 2025 et dirige l’équipe de fiscalité dématérialisée au sein du département fiscalité indirecte en France.…