Accueil Le régime de TVA

Programme de fidélisation

La société US Marriott Rewards Llc, gestionnaire du programme de fidélisation de la clientèle du groupe hôtelier Marriott, demande le remboursement de la TVA qui lui a été facturée par les hôtels du groupe sur les nuitées offertes aux clients dans le cadre du programme de fidélité.

La CAA de Versailles considère que les prestations fournies par les hôtels aux clients utilisant leurs points de fidélité le sont en application de la convention d’adhésion au programme de fidélisation. La société a donc supporté le coût de ces prestations pour les besoins de son activité de gestionnaire du programme de fidélisation. Elle est donc en droit de déduire la taxe sur la valeur ajoutée correspondante (CAA Versailles, 1er décembre 2015 n° 14VE00566, « Marriott Rewards Llc »). Un pourvoi a été formé contre cette décision.

  • Irene Reoyo

    Partner at Deloitte Legal specializing in international taxation and, among other areas, in Pillar Two regulations. She focuses on supporting…

  • Hendrik Breimann

    Dr. Hendrik Breimann is a partner in the area of Business Tax / International Tax at the interface with Tax…

  • Anthony Stobart

    Anthony has advised companies on UK and international tax for nearly 27 years. Anthony has advised companies on UK and…

  • Diane Bruneau

    Diane est titulaire d’un master en finance et comptabilité française ainsi que d’un master en droit fiscal français et droit…

  • Axel Bacconier

    Axel a rejoint Deloitte Société d’Avocats en mars 2021 en tant que consultant fiscaliste et membre de la ligne de…