Droits d’enregistrement : suppression, avant même son entrée en vigueur, de l’obligation de télédéclaration et de télérèglement

Un décret du 30 mai 2025 supprime, avant même son entrée en vigueur (prévue au 1er juillet 2025), l’obligation de télédéclaration et de télépaiement, instaurée par la LF 2020.

Eléments de contexte

La LF 2020 a confié au pouvoir réglementaire le soin de déterminer, en matière de droits d’enregistrement, les déclarations devant obligatoirement être souscrites par voie électronique et les impositions devant faire l’objet d’un télérèglement (LF 2020, art. 150).

Un décret du 24 juin 2020 (décret n°2020-772) est venu préciser qu’à compter du 1er juillet 2025 au plus tard, seraient concernées par cette obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée :

  • Les déclarations de cessions de droits sociaux ;
  • Les déclarations de dons manuels ;
  • Les déclarations de dons de sommes d’argent ;
  • Les déclarations de succession.

Le décret du 30 mai 2025 (décret n°2025-561)

Ce nouveau décret vient supprimer ces obligations avant même leur entrée en vigueur (suppression pure et simple du décret du 24 juin 2020).

En pratique donc, la télédéclaration et le télérèglement demeureront possibles (sauf pour les déclarations de succession) mais non obligatoires.

Photo de Alice de Massiac
Alice de Massiac

Alice a développé depuis plus de 20 ans une large expertise en accompagnant de grands groupes en France et à l’international, tant en conseil qu’en contentieux, anticipant les impacts dans […]

Photo de Clara Maignan
Clara Maignan

Clara Maignan, avocat, a rejoint les équipes de Deloitte Société d’Avocats en 2011. Elle exerce au sein du Comité Scientifique Fiscal.