Depuis 2018, la France s’est engagée dans une stratégie nationale dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et a réaffirmé son ambition de figurer parmi les pays leaders du secteur à travers le plan d’investissement France 2030. Dans cette dynamique, le sommet pour l’action sur l’IA, organisé en février dernier, a marqué le lancement de la troisième phase de cette stratégie. Celle-ci vise à encourager l’innovation de rupture afin de permettre l’émergence de pionniers français capables de développer des technologies à fort impact économique.
L’appel à projets BpiFrance « Pionniers de l’intelligence artificielle », lancé en septembre dernier, s’inscrit dans cet objectif. Il vient compléter les deux dispositifs précédents, axés sur l’IA générative (« Communs numériques pour l’IA générative » et « Accélération des usages de l’IA générative »). Ce nouvel appel à projets de financement de l’IA offre ainsi de nouvelles opportunités de soutien pour les acteurs du secteur.
Critères d’éligibilité et secteurs prioritaires pour le financement de projets de rupture à fort impact
Ce nouvel appel à projets s’adresse aux porteurs de projets de Recherche & Développement (R&D) dans le domaine de l’IA à fort potentiel de rupture technologique.
L’objectif est de financer les projets susceptibles d’avoir un impact durable sur l’économie française et de contribuer à la souveraineté nationale. Cela se traduit par la nécessité pour les porteurs de démontrer un potentiel significatif de transformation sur un domaine d’application, illustré par un cas d’usage identifié.
Les initiatives soutenues doivent s’appuyer sur des avancées récentes en IA, telles que :
- l’interaction des modèles avec des environnements complexes (notamment IA appliquée à la robotique, IA agentique via des modèles d’action) ;
- l’évolution des architectures de modèles pour améliorer la compréhension du monde physique, le sens commun, la mémoire persistante, etc. ; ou encore
- le recours à de nouvelles méthodes d’entraînement, comme les données synthétiques ou les corpus multimodaux.
En complément de ces objectifs, des secteurs stratégiques d’intervention ont été définis pour orienter les soutiens de façon prioritaire : la conception et la production industrielle, la santé, la transition écologique et la sécurité. À titre subsidiaire, d’autres thématiques applicatives peuvent également être retenues.
Les porteurs devront préciser l’innovation technologique qu’ils souhaitent développer, ainsi que le cas d’usage et le secteur d’application concernés par leur initiative.
Un processus agile construit en trois phases
L’intelligence artificielle connaît aujourd’hui une évolution technologique rapide et inédite. Pour accompagner cette dynamique, cet appel à projets adopte une approche flexible et adaptée aux nouveaux rythmes de développement qu’impose ce contexte.
L’appel à projets « Pionniers de l’intelligence artificielle » se distingue par un accompagnement jalonné en trois phases, avec une sélectivité accrue à chaque étape.
La phase 1 a pour objet de financer les dépenses de faisabilité technique de la solution envisagée au moyen d’un accompagnement prenant la forme à 100 % de subventions. À l’issue de cette phase, les résultats seront analysés par un expert de Bpifrance, avec le soutien de l’Agence de programmes Numérique (issue de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, Inria). Les porteurs devront ensuite déposer une nouvelle demande d’aide afin de solliciter la poursuite de l’accompagnement lors de la phase 2 du projet.
La phase 2 consiste à soutenir des développements plus ambitieux, aboutissant à un démonstrateur validant les performances atteintes en phase 1. L’aide sera accordée sous forme de subvention couvrant jusqu’à 50 % pour les entreprises (le solde étant octroyé sous forme d’avances remboursables), et à 100 % pour les établissements de recherche. Là encore, une nouvelle demande devra être soumise pour obtenir un soutien dans le cadre de la troisième phase.
Enfin, la phase 3 vise le financement de l’application sur un cas d’usage prometteur, avec une perspective d’industrialisation et de commercialisation de la solution (TRL 7 à 8). Comme pour la phase 2, le soutien prendra la forme de subvention à hauteur d’un maximum de 50 % (et d’avances remboursables pour le solde) pour les entreprises et de 100 % pour les établissements de recherche.
Nota : le cahier des charges spécifie qu’il est possible d’ajouter, ou de retirer, des partenaires au consortium entre chaque phase, qu’ils aient, ou non, participé aux phases précédentes. Par exemple, les projets menés par un porteur unique en phase 1 pourront devenir collaboratifs en phase 2 ou 3.
Un financement octroyable à tout type d’acteurs de l’IA
Les projets peuvent être monopartenaires ou collaboratifs dès la première phase. En revanche seules les PME, les ETI à fort potentiel et certains établissements de recherche et d’enseignement supérieur peuvent candidater seuls à ce dispositif. Les grandes entreprises ne pourront donc candidater que dans le cadre d’un consortium dont le chef de file doit être une PME ou une ETI à fort potentiel.
Les porteurs de projet (entreprises) peuvent bénéficier d’un soutien pour leurs travaux de recherche et développement couvrant jusqu’à :
- Hors collaboration : 45 % des coûts éligibles pour les PME, et 25 % pour les ETI
- En collaboration : 60 % des coûts éligibles pour les PME, et 40 % pour les ETI et grandes entreprises
Ces soutiens offrent ainsi un levier significatif pour accélérer le développement de solutions d’IA à fort impact économique et stratégique.
Calendrier de dépôt
Les dossiers pour la phase 1 pourront être déposés aux dates suivantes :
- 5 novembre 2025
- 10 mars 2026
- 9 juin 2026
Les phases 2 et 3 feront l’objet d’une sélection « au fil de l’eau », permettant une instruction continue des projets avancés.
Comment Deloitte France peut vous accompagner ?
Nous proposons un ensemble de services destinés à maximiser les chances de réussite de votre projet :
- Évaluation de la conformité : nous nous assurons que votre projet répond à toutes les exigences d’éligibilité, vous plaçant ainsi sur la voie du succès dès le départ.
- Accompagnement global : nous vous accompagnons à chaque étape, depuis la définition et l’étude de faisabilité du projet, en passant par la rédaction du dossier de candidature, jusqu’à la signature de la convention de subvention et la gestion du reporting.
N’hésitez pas à consulter notre page de présentation : Financement des transitions
Si vous souhaitez des adaptations spécifiques ou un approfondissement sur un aspect précis du dispositif, merci de préciser votre demande.