DECARB IND 2025 : lancement tant attendu de l’appel à projets !

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, a annoncé ce lundi 9 décembre l’ouverture tant attendue de l’appel à projets « DECARB IND 25 ».

Cette initiative ambitieuse vise à soutenir la décarbonation de l’industrie nationale via des subventions directes jusqu’à 30 m€ dans quatre thématiques :

  • efficacité énergétique ;
  • modification du mix énergétique ;
  • modification du mix matière ; et
  • captage, valorisation et stockage du carbone.

Initialement prévu plus tôt dans l’année, son lancement a été retardé en raison du contexte politique. La clôture est prévue pour le 13 mars 2025 mais d’autres relèves pourraient être possibles le 3 novembre 2025 et le 1er juin 2026, en fonction des disponibilités budgétaires.

Les conditions d’éligibilité

Afin d’être éligibles, les opérations d’investissement dans l’appareil productif et/ou dans les utilités devront notamment respecter les critères suivants :

  • Ambitionner une réduction des émissions de GES supérieure à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée.
  • Disposer d’un budget minimum du projet total supérieur à 3 m€.
  • Prévoir un Temps de Retour Brut (TRB) du projet après aides supérieur à 3 ans.
  • Ne pas entraîner de verrouillage technologique des émissions bloquant de futures possibilités de décarbonation.

En outre, le dispositif mettra en concurrence les projets et subventionnera en priorité ceux proposant les meilleurs ratios d’aide publique demandée par tonne de CO₂eq évitée.

La subvention sera appliquée sur la différence de coût entre le projet de décarbonation et un scénario de référence qui serait moins vertueux pour l’environnement ou l’efficacité énergétique. Les taux d’aide maximum appliqués sur l’assiette des coûts admissibles sont présentés dans le tableau ci-dessous :

 

  Grande entreprise Moyenne entreprise Petite entreprise
Thématique 1 : efficacité énergétique 30 % 40 % 50 %
Thématique 2 : modification du mix énergétique 40 %  50 % 60 %
Thématique 3 : modification du max matières 40 %  50 % 60 %
Thématique 4 : captage, stockage et utilisation du CO2 30 %  40 % 50 %

À noter que l’articulation avec d’autres dispositifs d’aide comme les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) reste possible à condition de respecter le critère de TRB après aides > 3 ans.

Comment Deloitte France peut vous aider ?

Nous offrons une gamme complète de services pour optimiser les chances de succès de votre projet :

  • Évaluation de la conformité : nous nous assurons que votre projet répond à toutes les exigences d’éligibilité, vous plaçant ainsi sur la voie du succès dès le départ.
  • Support complet du projet : nous fournissons un soutien complet tout au long du processus de candidature, de la définition initiale du projet et de l’analyse de viabilité à la rédaction détaillée de la candidature jusqu’à la signature de la convention de subvention et au reporting.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services : Financement des transitions

Photo de Rémi Barnéoud
Rémi Barnéoud

Rémi cumule plus de 25 ans d’expérience en développement, gestion de projets et conseils stratégiques dans les domaines du logiciel, de l’électronique, de la mécanique et des systèmes de contrôle-commande. […]

Romuald Reculet

Romuald Reculet, Ingénieur, est Associé de Deloitte Société d’Avocats. Il accompagne aujourd’hui ses clients en matière de financement de leur innovation ou de leur transition environnementale et/ou industrielle. Fort de […]

Marion Oliviero

Avocate dotée d’une formation en droit fiscal, Marion conseille ses clients en matière de dispositifs de soutien à la R&D, ainsi que de soutien aux projets environnementaux et industriels. Dans […]

Jean Demay

Jean est ingénieur généraliste avec une spécialisation dans l’énergie et l’environnement. Il travaille actuellement au Global Investment and Innovation Incentives (GI3) dans l’équipe Subvention.