A l’occasion de la sortie de l’édition 2023 de notre étude « Quel contrôle pour le CIR ? », nos experts, Lucille Chabanel, Rémi Barnéoud, Lionel Draghi et Jean-Charles Reny ont invité Maïté Melaye-Olivier (Critéo) et Laure Durupty-Nicolle (Sanofi) à échanger sur les différents modes de financement de la recherche en France.
C’est dans un contexte de remise en question du CIR, dispositif unique et signature de la France en matière de financement de la recherche, que l’Union européenne engage ses propres réflexions autour de la fiscalité de l’innovation en réponse au plan massif annoncé par Joe Biden aux Etats-Unis.
Face à ces turbulences, le CIR reste un régime toujours aussi attractif et la France a complété ce dispositif avec deux autres leviers mis à disposition des entreprises : le CICo et l’IP Box. Si l’utilisation de ces dispositifs, jugée complexe, reste encore timide, il est possible que cela évolue très rapidement avec les volontés politiques de verdissements du CIR pour répondre aux enjeux environnementaux.
C’est dans ce paysage concurrentiel que nos experts ont animé notre conférence annuelle dédiée au financement de la recherche, avec en invitées exceptionnelles Maïté MELAYE-OLIVIER (Critéo) et Laure Durupty-Nicolle (Sanofi).
Retrouvez ci-dessous leurs interventions :
- Enseignements de notre enquête quantitative sur les contrôles fiscaux, avec Lionel Draghi
- Contrôles fiscaux : témoignages de Maïté MELAYE-OLIVIER (Critéo) et Laure Durupty-Nicolle (Sanofi)
- Panorama jurisprudentiel, avec Jean-Charles Reny
- Guide MESRI 2022 : quelles évolutions ?, avec Lionel Draghi
- Verdissement du CIR : vraie ou fausse bonne idée ?, avec Rémi Barnéoud