L’Intelligence Artificielle Générative : une révolution pour les départements juridiques

Deloitte vient de publier son étude “The future of legal work? The use of Generative AI by legal departments”. Consultez dès maintenant les résultats.

L’Intelligence Artificielle Générative (GenAI, en anglais) devient de plus en plus une priorité pour les leaders d’entreprises de tous les secteurs. Une enquête récente menée par Deloitte a révélé que la majorité des dirigeants d’entreprises (79 %) s’attendent à ce que la GenAI transforme leurs organisations dans les trois prochaines années. Ces dirigeants estiment que les départements juridiques corporatifs feront partie de cette transformation, à la fois en adoptant la technologie de l’IA Générative pour la prestation de services juridiques et en permettant à l’entreprise de l’adopter rapidement, de manière sûre et éthique.

 

 

Cependant, malgré la promesse transformative de la legal tech ces dernières années, le travail de la fonction juridique est resté largement inchangé. Les solutions de technologie juridique n’ont apporté que des améliorations progressives. Au sein de Deloitte Legal, nous sommes convaincus que la GenAI est une technologie aux conséquences bien plus importantes. Nous croyons qu’elle a le potentiel de provoquer un changement véritable et durable dans la manière dont les services juridiques sont reçus et fournis.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons interrogé nos clients afin de comprendre leur perspective sur la GenAI, les avantages qu’elle peut apporter, les obstacles à son adoption et leurs prédictions sur la manière dont cette technologie modifiera l’écosystème juridique. Dans ce contexte, Deloitte Legal a mené une enquête : « L’avenir du travail juridique ? L’utilisation de l’IA Générative par les départements juridiques », auprès des responsables juridiques seniors de 43 de nos plus grands et proches clients.

Résultats Clés de l’Enquête

L’enquête souligne que bien que la GenAI soit encore à ses débuts, ses implications pour les départements juridiques sont vastes. Les clients perçoivent des bénéfices potentiels significatifs, tels que l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts et une meilleure gestion des risques. Par exemple, la capacité de la GenAI à résumer des documents complexes, à comprendre le contexte et à offrir des traductions de qualité supérieure a déjà amélioré la vitesse et la qualité des examens documentaires multi-langues.

Cependant, des défis subsistent, notamment en termes de sécurité, d’éthique et de maîtrise de la technologie. En réponse à ces défis, les départements juridiques doivent non seulement investir dans des plateformes GenAI et des technologies de gestion des documents, mais aussi se concentrer sur l’amélioration de la qualité des données et l’hygiène des données.

Conclusion

En résumé, l’Intelligence Artificielle Générative se profile comme une véritable révolution pour les départements juridiques, offrant de nouvelles opportunités pour améliorer l’efficacité et transformer radicalement la manière dont les services juridiques sont fournis. Les entreprises qui adopteront rapidement et prudemment cette technologie seront celles qui bénéficieront le plus de ses avantages.

 

 

Et vous ? L’Intelligence Artificielle Générative est au coeur des préoccupations de votre direction juridique : n’hésitez pas à venir en parler avec nos experts Deloitte !

Hervé Gabadou

Avocat Associé, Hervé dirige l’activité Digital & Innovation de Deloitte, Société d’Avocats. Il accompagne différents acteurs du secteur privé dans leurs programmes de transformation numérique faisant appel à des technologies […]

Tony Baudot

Tony est avocat Directeur du département juridique en charge du droit de l’informatique et de la protection des données. Il a rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2016 en qualité d’avocat.  Tony intervient régulièrement sur l’ensemble des problématiques juridiques de l’informatique, notamment dans […]

Axelle Offroy

Au sein du bureau de Rouen, Axelle dirige les départements Droit commercial, Droit de la concurrence, Droit des Technologies numériques & Data et Droit de la Propriété intellectuelle, et dispose […]