Accueil Propriété intellectuelle

Redevances d’exploitation et de commercialisation de logiciels

On sait que les droits constituant une source régulière de profits, dotés d’une pérennité suffisante et susceptibles de faire l’objet d’une cession suivent le régime fiscal des éléments incorporels de l’actif immobilisé de l’entreprise (CE, 21 août 1996, n° 154488, SA Sife).

Dans une affaire de logiciels, et plus précisément de programmes informatiques de paie, de comptabilité et de gestion dont la société avait acquis, moyennant redevances, les droits d’utilisation et de commercialisation, le juge a réaffirmé son attachement à sa jurisprudence historique. Il rappelle ainsi, que les droits tirés de la concession d’un brevet ou de droits de la propriété intellectuelle ne doivent suivre le régime fiscal des éléments incorporels de l’actif immobilisé que s’ils sont cessibles, dotés d’une pérennité suffisante et source régulière de profit. Il considère ensuite qu’il convient de faire application de ces critères pour déterminer le traitement fiscal applicable aux redevances d’exploitation et de commercialisation de logiciels (CE, 19 juillet 2016, n° 368473, SARL Centre Informatique Arcachonnais).

  • Amrish Shah

    Amrish Shah est le responsable de la pratique Fiscalité des Fusions et Acquisitions (M&A Tax) pour Deloitte dans la région…

  • Johannes Trüby

    Johannes est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte France. Il est responsable de l’économie de l’énergie et…

  • Olivier Sautel

    Olivier est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte. Son premier domaine d’expertise est l’économie de la politique…

  • Tarun Chanchlani

    Tarun travaille au sein de l’équipe India Tax CoE et gère le portail de gestion des connaissances pour la fonction…

  • Anita Nair

    Anita est Directrice au sein de l’équipe Centre d’Excellence / Connaissances et Solutions (Global Business Tax) à Mumbai. Elle possède…

  • Jimit Devani

    Jimit est un expert en ingénierie et construction. Il se concentre sur les infrastructures (y compris le secteur EPC), le…

  • Naouel Chair

    Naouel travaille au sein de l’équipe Prix de Transfert de Deloitte Société d’Avocats.

  • Édouard Dumas

    Édouard est senior manager basé à Paris et conseille les entreprises françaises et internationales dans les transactions de fusions-acquisitions (M&A)…

  • Romain Havet

    Romain assiste ses clients en fiscalité des entreprises tant sur le plan national qu’international. Il intervient particulièrement lors de leur…

  • Olivier Dias

    Olivier a rejoint Deloitte en 2025 et dirige l’équipe de fiscalité dématérialisée au sein du département fiscalité indirecte en France.…