Accueil Le régime de TVA

Amende de 50 % pour facture fictive (CGI, art. 1737, I,2) : Charge de la preuve

Le Conseil d’État rappelle que si la personne dont le nom figure sur une facture est présumée être celle qui l’a délivrée pour l’application de l’amende de 50 % pour facture fictive, il s’agit d’une présomption simple.

Les personnes qui délivrent une facture ne correspondant pas à une livraison ou à une prestation de services réelle sont redevables d’une amende égale à 50 % du montant de la facture (CGI, art. 1737, I, 2).

En principe, cette amende est supportée par la personne qui émet la facture.

Le Conseil d’État a toutefois jugé il y a quelques années déjà qu’il s’agissait d’une présomption simple, pouvant être combattue tant par l’Administration que par la personne dont le nom figure sur la facture litigieuse. Ainsi, si l’une ou l’autre établit que la facture fictive a été délivrée par une autre personne, l’amende ne peut être mise à la charge que de cette dernière (CE, 14 octobre 2015, n°386698).

Il vient de rappeler clairement ce principe et juge dans le cas d’espèce que la Cour d’appel ne pouvait pas se dispenser de rechercher si la société requérante était « en réalité » l’émettrice de ces factures.

Rappelons que cette amende a été déclarée conforme à la Constitution (décision n° 97-295 DC du 30 décembre 1997 ; refus de transmission d’une QPC par le CE, 25 février 2025, n° 499430).

  • Axel Bacconier

    Axel a rejoint Deloitte Société d’Avocats en mars 2021 en tant que consultant fiscaliste et membre de la ligne de…

  • Valérie Melara

    Valérie Melara, Avocate collaboratrice, a rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2022. Elle intervient en fiscalité française et internationale tant en…

  • Amrish Shah

    Amrish Shah est le responsable de la pratique Fiscalité des Fusions et Acquisitions (M&A Tax) pour Deloitte dans la région…

  • Johannes Trüby

    Johannes est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte France. Il est responsable de l’économie de l’énergie et…

  • Olivier Sautel

    Olivier est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte. Son premier domaine d’expertise est l’économie de la politique…

  • Tarun Chanchlani

    Tarun travaille au sein de l’équipe India Tax CoE et gère le portail de gestion des connaissances pour la fonction…

  • Anita Nair

    Anita est Directrice au sein de l’équipe Centre d’Excellence / Connaissances et Solutions (Global Business Tax) à Mumbai. Elle possède…

  • Jimit Devani

    Jimit est un expert en ingénierie et construction. Il se concentre sur les infrastructures (y compris le secteur EPC), le…

  • Naouel Chair

    Naouel travaille au sein de l’équipe Prix de Transfert de Deloitte Société d’Avocats.

  • Édouard Dumas

    Édouard est senior manager basé à Paris et conseille les entreprises françaises et internationales dans les transactions de fusions-acquisitions (M&A)…