Accueil Le régime de TVA

C3S : exclusion des taxes sur le chiffre d’affaires et assimilées

On sait que la contribution sociale de solidarité à la charge des sociétés (C3S) est assise sur le chiffre d’affaires global déclaré à l’Administration au cours de l’année civile précédente, calculé hors taxes sur le chiffre d’affaires et taxes assimilées (CSS, art. L. 651-5).

En l’espèce, la Caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI) contestait cette qualité à la taxe d’aménagement du territoire mise à la charge des concessionnaires d’autoroutes (CGI, art. 302 bis ZB).

Pour la Cour de cassation, bien qu’elle soit assise sur le nombre de kilomètres parcourus par les usagers, cette taxe appartient bien à la catégorie des « taxes sur le chiffre d’affaires et taxes assimilées » ainsi qu’il résulte de l’intitulé du titre II [de la première partie] du livre premier du CGI, dans lequel est insérée cette disposition. Elle en déduit que les sommes versées à ce titre sont exclues de l’assiette de la C3S (Cour cass., 26 mai 2016, n° 15-18357).

On notera que selon cette analyse, et contrairement à la position du RSI, sont à exclure de l’assiette de la C3S toutes les autres taxes d’Etat regroupées sous le titre II précité, telles que, notamment, les taxes sur la publicité, les redevances sanitaires, et la taxe additionnelle à la Tascom.

Doivent également être exclues de l’assiette de la contribution celles qui sont perçues au profit de certains organismes et établissements publics, réunies sous le chapitre I bis du titre III de la deuxième partie du livre premier du CGI portant le même intitulé. On citera à cet égard, et entre autres, la taxe sur les ventes et locations de vidéogrammes destinés à l’usage privé du public, la taxe sur les huiles alimentaires, la taxe d’aéroport, celle sur les nuisances sonores aériennes, et la contribution supplémentaire à l’apprentissage.

  • Marie Chabannes

    Marie est actuellement analyste au sein de l’équipe Global Investment & Innovation Incentives (GI3) chez Deloitte depuis septembre 2025.

  • Lucie Géraudie

    Lucie Géraudie, Avocate Associée, exerce son activité au sein de l’équipe Fiscalité du secteur financier de Deloitte Société d’Avocats. Avocate Associée,…

  • Marouane Amamou

    Diplômé de Telecom ParisTech, Marouane se spécialise dans les systèmes temps réel et embarqués et possède plus de trois ans…

  • Béatrice Hingand

    Associée, Béatrice Hingand développe son expertise au sein du Comité scientifique fiscal, renforce l’éminence Deloitte et les liens avec l’administration.…

  • Maximilien Dubois

    Maximilien est Senior Manager au sein de l’équipe Global Employer Services

  • Estelle Gagnebé

    Estelle a rejoint le département Droit Immobilier de Deloitte Société d’Avocats en avril 2023.

  • Mathilde Razou

    Mathilde Razou, Avocate Directrice, exerce au sein de l’équipe Propriété intellectuelle de Deloitte Société d’Avocats. Elle est membre du barreau…

  • Salomé Diament

    Salomé Diament a rejoint en 2023 l’équipe du Comité Scientifique Fiscal au sein de Deloitte Société d’Avocats.

  • Anna Burtin

    Anna est juriste senior au sein du bureau de Montpellier. Elle est spécialisée dans deux domaines de spécialités : –…

  • Shawn Porter

    Shawn is a partner in the Toronto office of Deloitte where he practices in the areas of international tax and…