Accueil Le régime de TVA

Frais de conseils supportés par une holding et prise de participations réalisée par des filiales

CAA de Versailles, 31 décembre 2015 n°15VE0030, « Lagardère SCA »

Une société holding fournit des services à ses filiales sous la forme de concession de marque, entrant dans le champ d’application de la TVA. La holding expose des frais de conseil afin d’identifier des sociétés cibles dans le cadre d’une prise de participations. La prise de participations dans ces cibles est réalisée par les filiales auxquelles la holding refacture les frais de conseils sans marge, avec TVA. La CAA, après renvoi du Conseil d’Etat, juge que les recettes résultant de leur refacturation ne correspondent pas à une activité économique. La décision nous paraît contestable.

 

  • Photo de Michel Guichard

    Michel Guichard

    Michel Guichard, en tant qu’Avocat Associé, a été responsable de l’activité Fiscalité Indirecte (TVA Douane) puis de l’expertise Contentieux fiscal…

  • Photo de Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin, Avocat Associé, conseille des groupes français ou étrangers dans le cadre de leur stratégie de gestion de la…

  • Nicolas Kazandjian

    Nicolas, Avocat Directeur, totalise 20 années d’expérience en matière de fiscalité indirecte. Il assiste des groupes multinationaux et des ETI…

  • Photo d'Anne Gerometta

    Anne Gerometta

    Anne Gerometta est Avocate Associée au sein de la ligne de services Taxes indirectes de Deloitte Société d’Avocats. Elle conseille…

  • Photo de Vanessa Irigoyen

    Vanessa Irigoyen

    Vanessa, Avocat Associée, possède plus de 16 ans d’expérience en fiscalité indirecte. Elle travaille avec des clients français et internationaux…

  • Photo de Delphine Nicault

    Delphine Nicault

    Delphine, Avocat Directeur, possède plus de 17 années d’expérience en fiscalité indirecte. Delphine a développé une expertise particulière dans les…