PLF 2023 : le texte est publié !

Le projet de loi de finances pour 2023 a été présenté ce matin en Conseil des ministres.

Consultez dès maintenant notre analyse détaillée des principales mesures.

Le budget 2023 ne constitue pas, à ce stade, une révolution fiscale et n’inclut pas les textes internationaux adoptés ou en discussion (CbCR public et Pilier 2). Mais les débats promettent d’être houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat, et nous comprenons qu’une 2e LFR 2022 pourrait être présentée d’ici la fin de l’année.

Vous trouverez ci-après les mesures les plus significatives du texte.

  • Indexation sur l’inflation du barème de l’IR pour les revenus 2022 (et des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source), soit 5,4 % – Article 2
  • Aménagement du mécanisme du prélèvement à la source (PAS)Article 3 
    • Diminution du seuil d’écart (10 % à 5 %) à partir duquel un contribuable a la faculté de moduler à la baisse son taux de PAS.
    • Simplification de la mise en œuvre du PAS pour les employeurs étrangers de salariés fiscalement domiciliés en France et y exerçant ponctuellement leur activité, mais n’étant pas à la charge d’un régime obligatoire de sécurité sociale français (télétravail des transfrontaliers), en substituant à la retenue à la source le régime de l’acompte du PAS.
  • Suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)Article 5
    • Suppression en 2 temps : la cotisation due par les entreprises redevables serait réduite de moitié en 2023, puis intégralement supprimée en 2024.
    • Réduction progressive du plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée – qui devient un plafonnement de la seule CFE – en 2023 et 2024 (baisse de 2 % à 1,625 % en 2023, puis à 1,25 % en 2024).
  • Prorogation de la réduction des tarifs d’accise sur l’électricité – maintien et amplification du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’au 31 janvier 2024 – Article 6
    • Le texte prévoit la prorogation du bouclier tarifaire par le biais du maintien des tarifs d’accise sur l’électricité, du 1er février 2023 au 31 janvier 2024, à 1 € par mégawattheure pour les consommations des ménages et à 0,5 € par mégawattheure pour les autres consommations (niveau minimum permis par le droit européen).
    • Selon l’exposé des motifs, les effets du bouclier tarifaire s’accentueraient à compter du 1er février 2023 en raison de l’intégration dans l’accise de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE).
  • Suppression de « dépenses fiscales inefficientes »– notamment crédit d’impôt en faveur des maîtres-restaurateurs et du taux de 10 % sur les revenus issus des inventions brevetables non brevetées – Article 9

Le projet de texte devrait être examiné par la Commission des finances de l’Assemblée nationale la semaine prochaine, avant d’être discuté en séance à partir du 10 octobre.

Consultez dès maintenant notre analyse détaillée des principales mesures.

Photo de Alice de Massiac
Alice de Massiac

Alice a développé depuis plus de 20 ans une large expertise en accompagnant de grands groupes en France et à l’international, tant en conseil qu’en contentieux, anticipant les impacts dans […]

Photo de Myriam Mouloudj
Myriam Mouloudj

Myriam, Avocate, possède une expérience de près de 15 ans en fiscalité. Arrivée chez Deloitte Société d’Avocats en 2006, elle réintègre le cabinet en 2019 pour rejoindre le Comité Scientifique […]

Photo de Clara Maignan
Clara Maignan

Clara Maignan, avocat, a rejoint les équipes de Deloitte Société d’Avocats en 2011. Elle exerce au sein du Comité Scientifique Fiscal.