Accueil Patrimoine

Remboursement des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine

Comme suite à la jurisprudence dite « de Ruyter » (CJUE, 26 fév. 2015, Aff. C-623/13, Stricto sensu Mai 2015, N° 75, p. 5), l’Administration avait exclu du champ de la restitution le prélèvement de solidarité de 2 % dû avant le 1er janvier 2015.

En l’espèce, il était question du remboursement de l’ancienne contribution additionnelle au prélèvement social alors prévue à l’article L. 262-24 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Cette contribution, prélevée au taux de 1,1 %, était spécifiquement affectée au FNSA pour le financement du Revenu de solidarité active (RSA).

Pour le Conseil d’Etat, une prestation non contributive relevant de l’assistance sociale n’entre dans le champ d’application des règlements européens que lorsqu’elle possède également les caractéristiques d’une législation en matière de sécurité sociale visée par lesdits règlements, et à la condition, notamment, qu’elle soit mentionnée dans leurs annexes.

Or, si le RSA constitue bien une prestation non contributive relevant de l’assistance sociale, et quand bien même il posséderait également les caractéristiques d’une législation en matière de sécurité sociale visée par ces règlements, il n’est, en tout état de cause, pas visé par leurs annexes.

Le juge en conclut que la contribution en litige n’entrait pas elle-même dans le champ d’application du règlement (CEE) n° 1408/71 et n’était donc pas restituable (CE, 19 juillet 2016, n° 392784).

Cette solution exclut ainsi le remboursement de la fraction du prélèvement de solidarité de 2 % affectée jusqu’en 2015 au FNSA (1,37 %). Le même raisonnement devrait par ailleurs s’appliquer aux fractions de ce prélèvement affectées à d’autres organismes.

  • Estelle Gagnebe

    Estelle a rejoint le département Droit Immobilier de Deloitte Société d’Avocats en avril 2023.

  • Mathilde Razou

    Mathilde Razou, Avocate Directrice, exerce au sein de l’équipe Propriété intellectuelle de Deloitte Société d’Avocats. Elle est membre du barreau…

  • Salomé Diament

    Salomé Diament a rejoint en 2023 l’équipe du Comité Scientifique Fiscal au sein de Deloitte Société d’Avocats.

  • Anna Burtin

    Anna est juriste senior au sein du bureau de Montpellier. Elle est spécialisée dans deux domaines de spécialités : –…

  • Shawn Porter

    Shawn is a partner in the Toronto office of Deloitte where he practices in the areas of international tax and…

  • Kristina Adamson

    Kristina is a Director in the M&A Tax Transaction Services group in Toronto with over 15 years of experience in…

  • Irene Reoyo

    Partner at Deloitte Legal specializing in international taxation and, among other areas, in Pillar Two regulations. She focuses on supporting…

  • Hendrik Breimann

    Dr. Hendrik Breimann is a partner in the area of Business Tax / International Tax at the interface with Tax…

  • Stefano Grilli

    Stefano is a partner with Studio Tributario in Italy.

  • Anthony Stobart

    Anthony has advised companies on UK and international tax for nearly 27 years. Anthony has advised companies on UK and…