Accueil Mobilité internationale

Taxes assises sur les salaires et mobilité internationale

Les rémunérations versées par une société française à un salarié non-résident affilié à un régime de sécurité sociale étrangère sont incluses dans l’assiette de la taxe d’apprentissage et autres taxes sur les salaires.

Lorsque le législateur a harmonisé l’assiette de la taxe d’apprentissage (0,68 %), de la contribution à la formation continue (0,55 % ou 1 %) et de la participation des employeurs à l’effort de construction (0,45 %), avec celle des cotisations sociales, il n’a pas modifié, pour autant, le champ d’application de ces impositions.

C’est ce qu’a jugé le Conseil d’Etat dans un arrêt Pétroservice (CE, arrêt du 8 avril 2013, n° 346808). A cette occasion, il a précisé que les employeurs établis en France sont redevables de ces taxes et participations à raison des rémunérations versées à leurs salariés travaillant à l’étranger, et ce, indépendamment du lieu d’exercice par ceux-ci de leur activité et des choix opérés relativement à leur couverture sociale.

Le juge transpose cette solution aux rémunérations versées aux résidents fiscaux étrangers employés par une société française et qui ne relèvent pas du régime général de la sécurité sociale en France (Conseil d’Etat, arrêt du 15 février 2016, n° 381580, GTM France).

  • Amrish Shah

    Amrish Shah est le responsable de la pratique Fiscalité des Fusions et Acquisitions (M&A Tax) pour Deloitte dans la région…

  • Johannes Trüby

    Johannes est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte France. Il est responsable de l’économie de l’énergie et…

  • Olivier Sautel

    Olivier est associé au sein du département Conseil Économique de Deloitte. Son premier domaine d’expertise est l’économie de la politique…

  • Tarun Chanchlani

    Tarun travaille au sein de l’équipe India Tax CoE et gère le portail de gestion des connaissances pour la fonction…

  • Anita Nair

    Anita est Directrice au sein de l’équipe Centre d’Excellence / Connaissances et Solutions (Global Business Tax) à Mumbai. Elle possède…

  • Jimit Devani

    Jimit est un expert en ingénierie et construction. Il se concentre sur les infrastructures (y compris le secteur EPC), le…

  • Naouel Chair

    Naouel travaille au sein de l’équipe Prix de Transfert de Deloitte Société d’Avocats.

  • Édouard Dumas

    Édouard est senior manager basé à Paris et conseille les entreprises françaises et internationales dans les transactions de fusions-acquisitions (M&A)…

  • Romain Havet

    Romain assiste ses clients en fiscalité des entreprises tant sur le plan national qu’international. Il intervient particulièrement lors de leur…

  • Olivier Dias

    Olivier a rejoint Deloitte en 2025 et dirige l’équipe de fiscalité dématérialisée au sein du département fiscalité indirecte en France.…