Accueil Loi de finances 2026

PLF 2026 : échec de la CMP et dépôt d’un projet de loi spéciale par le Gouvernement

La commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver un compromis sur le PLF 2026 n’est pas parvenue à trouver un accord.

Le PLF 2026 devra donc faire l’objet d’une nouvelle navette parlementaire. Les débats sont, pour l’heure, suspendus, et pourraient reprendre début janvier 2026.

Dans l’intervalle, le Gouvernement a déposé, le 22 décembre, un projet de loi spéciale (texte a minima qui permet de lever l’impôt, d’ouvrir les crédits budgétaires et d’emprunter sur les marchés – option retenue l’année dernière à la même époque). Ce texte devrait être adopté le 23 décembre par les parlementaires.


  • Photo de Alice de Massiac

    Alice de Massiac

    Alice a développé depuis plus de 20 ans une large expertise en accompagnant de grands groupes en France et à…

  • Béatrice Hingand

    Associée, Béatrice Hingand développe son expertise au sein du Comité scientifique fiscal, renforce l’éminence Deloitte et les liens avec l’administration.…

  • Clara Maignan

    Clara Maignan, avocat, a rejoint les équipes de Deloitte Société d’Avocats en 2011. Elle exerce au sein du Comité Scientifique…

  • Agathe Saint Joanis

    Agathe Saint Joanis a intégré Deloitte Société d’Avocats en 2019. Elle y a rejoint l’équipe du Comité Scientifique Fiscal.

  • Salomé Diament

    Salomé Diament a rejoint en 2023 l’équipe du Comité Scientifique Fiscal au sein de Deloitte Société d’Avocats.

Tags :