Accueil Le régime du CIR

Un projet utilisé avec succès comme support d’une demande d’agrément auprès du Ministère de la Recherche a par la suite été jugé non éligible lors d’expertises menées par des experts du Ministère dans le cadre d’une procédure de remboursement du CIR sollicité par la société. En effet, l’agrément a « pour seul objet la reconnaissance de la capacité de l’entreprise à mener des travaux de R&D pour le compte de tiers et ne présume pas de la réalisation effective par l’entreprise d’un projet dont les dépenses seraient sans autre condition éligibles au CIR ». La société ne démontre pas ici que son projet est un projet de développement expérimental au sens du CIR (pas de nouveauté, pas de démarche expérimentale afin de lever des incertitudes).

  • Thomas Perrin

    Thomas Perrin rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2002. Il est avocat au barreau des Hauts de Seine, associé, spécialisé en…

  • Lucille Chabanel

    Lucille intervient depuis plus de 14 ans au sein du département Fiscalité des Entreprises. Rattachée à la ligne de services…

  • Photo de Lionel Draghi

    Lionel Draghi

    Lionel Draghi, Associé et Ingénieur, exerce au sein du département R&D. Expert logiciel chez THALES, fort de plus de 15…

  • Photo de Laurent Gouzènes

    Laurent Gouzènes

    Laurent a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’innovation et de la recherche. Il a été…

  • Photo de Rémi Barnéoud

    Rémi Barnéoud

    Rémi cumule plus de 25 ans d’expérience en développement, gestion de projets et conseils stratégiques dans les domaines du logiciel,…