Accueil Le régime du CIR

Dépenses éligibles à la sous-traitance – Notion de travaux « confiés »

Des dépenses externes, engagées dans le cadre d’une série de contrats conclus entre une société et des établissements de recherche, et portant sur des essais cliniques éligibles, ont été jugées non éligibles au titre des dépenses de sous-traitance entrant dans l’assiette du CIR.

En effet, il n’a pas été considéré que la société avait « confié des travaux de recherche aux organismes avec lesquels elle a signé des contrats de partenariats », en dépit de la contribution apportée pour la réalisation de ces projets par le biais de fourniture de molécules et de financement.

  • Thomas Perrin

    Thomas Perrin rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2002. Il est avocat au barreau des Hauts de Seine, associé, spécialisé en…

  • Lucille Chabanel

    Lucille intervient depuis plus de 14 ans au sein du département Fiscalité des Entreprises. Rattachée à la ligne de services…

  • Photo de Lionel Draghi

    Lionel Draghi

    Lionel Draghi, Associé et Ingénieur, exerce au sein du département R&D. Expert logiciel chez THALES, fort de plus de 15…

  • Photo de Laurent Gouzènes

    Laurent Gouzènes

    Laurent a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’innovation et de la recherche. Il a été…

  • Photo de Rémi Barnéoud

    Rémi Barnéoud

    Rémi cumule plus de 25 ans d’expérience en développement, gestion de projets et conseils stratégiques dans les domaines du logiciel,…