Accueil Le régime de TVA

Refacturation aux filiales de la police d’assurance souscrite par la société mère d’un groupe

La société mère d’un groupe a souscrit une police d’assurance, dont elle refacture le coût à ses filiales en exonération de TVA. L’administration fiscale a remis en cause l’exonération au motif que la société n’a pas la qualité d’assureur au sens du code des assurances. En premier lieu, la CAA rappelle le principe selon lequel la qualification d’assureur au sens du code des assurances n’est pas un critère pertinent pour la détermination du régime de TVA applicable.

Néanmoins, elle refuse l’application de l’exonération au cas d’espèce, relevant à ce titre que le contrat conclu avec l’assureur ne couvre que la société mère pour les risques encourus par les sites exploités par ses filiales, et non les filiales elles-mêmes, et que la société mère n’a produit aucun document contractuel la liant à ses filiales (relation assureur/assuré). Par conséquent, il n’est pas établi que la société mère du groupe aurait procédé à une opération d’assurance au bénéfice de ses filiales, ni qu’elle aurait agi en qualité d’intermédiaire transparent.

  • Photo de Michel Guichard

    Michel Guichard

    Michel Guichard, en tant qu’Avocat Associé, a été responsable de l’activité Fiscalité Indirecte (TVA Douane) puis de l’expertise Contentieux fiscal…

  • Photo de Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin, Avocat Associé, conseille des groupes français ou étrangers dans le cadre de leur stratégie de gestion de la…

  • Nicolas Kazandjian

    Nicolas, Avocat Directeur, totalise 20 années d’expérience en matière de fiscalité indirecte. Il assiste des groupes multinationaux et des ETI…

  • Photo d'Anne Gerometta

    Anne Gerometta

    Anne Gerometta est Avocate Associée au sein de la ligne de services Taxes indirectes de Deloitte Société d’Avocats. Elle conseille…

  • Photo de Vanessa Irigoyen

    Vanessa Irigoyen

    Vanessa, Avocat Associée, possède plus de 16 ans d’expérience en fiscalité indirecte. Elle travaille avec des clients français et internationaux…

  • Photo de Delphine Nicault

    Delphine Nicault

    Delphine, Avocat Directeur, possède plus de 17 années d’expérience en fiscalité indirecte. Delphine a développé une expertise particulière dans les…