Accueil TVA européenne
La rectification d’une facture a-t-elle un caractère rétroactif ?

A cette question, la CJUE répond que la rectification d’une mention sur facture produit un effet rétroactif, de sorte que le droit à déduction doit être exercé sur l’année au cours de laquelle la facture a été initialement établie, et non sur l’année au cours de laquelle elle a été rectifiée. Une administration fiscale ne saurait donc percevoir des intérêts de retard sur la période intercalaire, des sanctions plus adaptées, par exemple des amendes, pouvant être prises.

Cet arrêt tranchant la question de l’effet rétroactif d’une facture rectificative au regard du droit à déduction est le bienvenu. Il était souhaitable qu’il mette fin à une position hésitante du Conseil d’Etat (CE, 30 juin 1982 n°20834, CE, 17 février 1982 n°19434).

  • Photo de Michel Guichard

    Michel Guichard

    Michel Guichard, en tant qu’Avocat Associé, a été responsable de l’activité Fiscalité Indirecte (TVA Douane) puis de l’expertise Contentieux fiscal…

  • Photo de Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin

    Bertrand Jeannin, Avocat Associé, conseille des groupes français ou étrangers dans le cadre de leur stratégie de gestion de la…

  • Nicolas Kazandjian

    Nicolas, Avocat Directeur, totalise 20 années d’expérience en matière de fiscalité indirecte. Il assiste des groupes multinationaux et des ETI…

  • Photo de Vanessa Irigoyen

    Vanessa Irigoyen

    Vanessa, Avocat Associée, possède plus de 16 ans d’expérience en fiscalité indirecte. Elle travaille avec des clients français et internationaux…

  • Photo d'Anne Gerometta

    Anne Gerometta

    Anne Gerometta est Avocate Associée au sein de la ligne de services Taxes indirectes de Deloitte Société d’Avocats. Elle conseille…

  • Photo de Delphine Nicault

    Delphine Nicault

    Delphine, Avocat Directeur, possède plus de 17 années d’expérience en fiscalité indirecte. Delphine a développé une expertise particulière dans les…