Accueil Patrimoine

Régime d’imposition des pensions de retraite payées à un non-résident

On sait que les pensions et rentes viagères versées à un non-résident sont considérées comme des revenus de source française lorsque leur débiteur a son domicile fiscal en France ou y est établi (CGI, art. 164 B II a).

En l’espèce, l’Administration avait réintégré dans les bases d’imposition d’un contribuable résident fiscal émirati, les pensions qui lui avaient été servies par les caisses de retraite Cre-Ircafex et Pro BTP, dès lors que la convention fiscale conclue entre la France et les Emirats Arabes Unis (EAU) attribue à la France le droit d’imposer les pensions et autres sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale de cet Etat (art. 14. 2). Or, le contribuable prétendait limiter cette réintégration à la seule fraction desdites pensions acquise pendant la période au cours de laquelle il avait été affilié de manière obligatoire, en tant que salarié détaché, aux régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC.

Le Conseil d’Etat confirme que les pensions perçues des caisses de retraite Cre-Ircafex et Pro BTP en contrepartie de son adhésion volontaire à l’assurance vieillesse en qualité d’expatrié, constituent des revenus de source française au sens du droit interne, dans la mesure où elles sont payées par des débiteurs établis en France. Par ailleurs, ces prestations ont bien la nature de pensions payées « en application de la législation française de sécurité sociale » au sens de la convention (CE, 27 juin 2016, n° 388606).

On notera que cette solution est conforme à la doctrine administrative qui prévoit que les conventions visant les « pensions et autres sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale » permettent à la France d’imposer les pensions relevant, notamment, de l’assurance volontaire vieillesse et invalidité (BOI-INTDG- 20-20-50, n° 40 suiv.).

Une telle formulation est notamment employée dans les conventions fiscales conclues avec les Etats-Unis (art. 18. 1), l’Italie (art. 18. 2), le Japon (art. 18. 2), ou encore la Russie (art. 18. 2).

  • Marouane Amamou

    Diplômé de Telecom ParisTech, Marouane se spécialise dans les systèmes temps réel et embarqués et possède plus de trois ans…

  • Béatrice Hingand

    Associée, Béatrice Hingand développe son expertise au sein du Comité scientifique fiscal, renforce l’éminence Deloitte et les liens avec l’administration.…

  • Maximilien Dubois

    Maximilien est Senior Manager au sein de l’équipe Global Employer Services

  • Estelle Gagnebé

    Estelle a rejoint le département Droit Immobilier de Deloitte Société d’Avocats en avril 2023.

  • Mathilde Razou

    Mathilde Razou, Avocate Directrice, exerce au sein de l’équipe Propriété intellectuelle de Deloitte Société d’Avocats. Elle est membre du barreau…

  • Salomé Diament

    Salomé Diament a rejoint en 2023 l’équipe du Comité Scientifique Fiscal au sein de Deloitte Société d’Avocats.

  • Anna Burtin

    Anna est juriste senior au sein du bureau de Montpellier. Elle est spécialisée dans deux domaines de spécialités : –…

  • Shawn Porter

    Shawn is a partner in the Toronto office of Deloitte where he practices in the areas of international tax and…

  • Kristina Adamson

    Kristina is a Director in the M&A Tax Transaction Services group in Toronto with over 15 years of experience in…

  • Irene Reoyo

    Partner at Deloitte Legal specializing in international taxation and, among other areas, in Pillar Two regulations. She focuses on supporting…