Accueil Le régime du CIR

Dans le cadre d’un contrôle, lorsqu’une société soumet à l’Administration des regroupements de projets se déclinant en différents sous-projets, lots et axes de recherches, cette dernière peut vérifier le caractère éligible des dépenses de recherche de chacun des sous-projets qui lui ont été soumis sans se limiter à une analyse d’ensemble des projets généraux.

Au cas particulier, « les travaux réalisés dans le cadre des sous-projets répondaient à des objectifs différents et chaque projet comportait des verrous technologiques spécifiques auxquels la société a entendu apporter des solutions particulières », ce qui explique la solution retenue par la Cour.

  • Thomas Perrin

    Thomas Perrin rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2002. Il est avocat au barreau des Hauts de Seine, associé, spécialisé en…

  • Lucille Chabanel

    Lucille intervient depuis plus de 14 ans au sein du département Fiscalité des Entreprises. Rattachée à la ligne de services…

  • Photo de Lionel Draghi

    Lionel Draghi

    Lionel Draghi, Associé et Ingénieur, exerce au sein du département R&D. Expert logiciel chez THALES, fort de plus de 15…

  • Photo de Laurent Gouzènes

    Laurent Gouzènes

    Laurent a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde de l’innovation et de la recherche. Il a été…

  • Photo de Rémi Barnéoud

    Rémi Barnéoud

    Rémi cumule plus de 25 ans d’expérience en développement, gestion de projets et conseils stratégiques dans les domaines du logiciel,…